Mots difficiles : Consultez le dictionnaire accessible depuis le menu ci-contre...

Benoîte des villes

Benoîte des villes
Geum urbanum
Famille : Rosacées
 



Description :

La Benoîte des villes est une plante herbacée vivace mesurant de 25 à 80 cm de hauteur. La tige est dressée et peu ramifiée. Sa section est ronde ; elle est poilue et sa surface est lisse. Les feuilles sont alternes. Celles de la base sont pétiolées et composées de 5 à 7 folioles de taille inégale, les inférieures étant beaucoup plus petites que les autres. Le segment terminal est incisé et denté. Les feuilles caulinaires sont trilobées et pourvues de grandes stipules. Le limbe est fortement denté. Les fleurs, de couleur jaune et de 1 à 2 cm de diamètre, sont isolées au sommet de la tige et regroupées en corymbe lâche. La corolle a 5 pétales étalés et leur extrémité est arrondie. ; 30 à 60 étamines. Le calice a 5 sépales libres, de forme triangulaire, qui se rabattent vers le sol après la floraison. Les fruits sont des akènes (entre 60 et 100).

Photos NP

Synonymes :

Benoîte commune, Benoîte officinale, Benoîte urbaine, Herbe bénite, Herbe de Saint Benoît, Herbe du bon soldat, Racine bénite, Herbe à la fièvre.

Floraison :

De mai à septembre.

Habitat :

Haies, bois, décombres.

Usage Scientifique :

Les feuilles et le rhizome de la Benoîte des villes ont des propriétés astringentes et vulnéraires. C’est aussi un excellent fébrifuge.

Commentaire :

La Benoîte des villes est une plante androdioïque ; c'est-à-dire qu’un plant ne porte que des fleurs mâles ou que des fleurs hermaphrodites.
Autrefois la racine de la Benoîte des villes était utilisée pour remplacer le clou de girofle. On l’utilisait aussi pour parfumer le vin par macération ou pour mettre dans des sauces. Une infusion de racine peut agrémenter les fruits au sirop. On peut ajouter les très jeunes feuilles dans les salades.

Date de prise de vue : 25/05/2015 - 27/05/2018
Lieu de prise de vue : 70110 Melecey


Recherche rapide...interrogation


panoflore

Attention : Le soin par les plantes est une pratique reconnue depuis l'antiquité mais il ne remplace pas une visite chez le médecin.


Lexique


Contient 185 définitions


Floramyno sur smartphone


Explications ici.

À voir...interrogation

bretagne
Bretagne
reunion
Réunion