Mots difficiles : Consultez le dictionnaire accessible depuis le menu ci-contre...

Euphorbe petit cyprès

Euphorbe petit cyprès
Euphorbia cyparissias
Famille : Euphorbiacées
 



Description :

L’Euphorbe Petit-Cyprès est une plante herbacée vivace, glabre, à souche rhizomateuse, mesurant de 10 à 50 cm de hauteur. Les tiges sont nombreuses, dressées. Il y a des tiges florifères et des tiges stériles. Les feuilles des tiges florifères sont étroites et linéaires et entières. Celles des tiges stériles sont étroites, plus fines et rapprochées en pinceaux. Les feuilles sont analogues à des feuilles de cyprès mais plus molles. Les fleurs, de couleur jaune-vert, sont réunies en ombelles de 6 à 20 rayons. Le calice et la corolle sont remplacés par 4 bractées arrondies, opposées se terminant en pointes. Ces bractées sont jaunâtres à la floraison puis peuvent devenir rougeâtres. Les glandes jaunes forment un croissant et ont des cornes courtes. Le fruit est une capsule glabre de 3 mm donnant des graines de couleur grise.

Photos NP

Synonymes :

Euphorbe faux Cyprès

Floraison :

D'avril à juin.

Habitat :

Bord des chemins, talus, pelouses, broussailles, pairies sèches, terrains vagues, lisières, bois clairs, sur sols pauvres

Usage Scientifique :

La plante est très toxique, elle contient des substances vésicantes.
Son latex blanc qui apparait à la cassure de la tige, était autrefois utilisé comme vomitif et aussi dans le traitement des verrues.

Date de prise de vue : 01/05/2012
Lieu de prise de vue : 70110 Georfans


Recherche rapide...interrogation


panoflore

Attention : Le soin par les plantes est une pratique reconnue depuis l'antiquité mais il ne remplace pas une visite chez le médecin.


Lexique


Contient 185 définitions


Floramyno sur smartphone


Explications ici.

À voir...interrogation

bretagne
Bretagne
reunion
Réunion