Mots difficiles : Consultez le dictionnaire accessible depuis le menu ci-contre...

Euphorbe raide

Euphorbe raide
Euphorbia stricta
Famille : Euphorbiacées
 



Description :

L'Euphorbe raide est une plante herbacée annuelle, à racine pivotante, mesurant de 20 à 70 cm de hauteur. La tige est dressée et ramifiée vers le haut. Elle devient rouge avec le vieillissement de la plante. Les feuilles sont molles, très finement dentées, sessiles et de forme oblongue-lancéolée. De nombreux rameaux florifères forment l'ombelle terminale divisée en 3 à 5 rayons, lesquels sont eux-mêmes divisés en 3 puis en 2. Les fleurs sont de couleur jaune-vert. Chez les Euphorbes leurs inflorescences sont disposées en ombelles et ne possèdent ni sépales, ni pétales. Chaque inflorescence se compose d'une fleur femelle entourée de fleurs mâles le tout étant disposée dans deux bractées en forme de coupe portant quatre glandes souvent cornues. Le fruit est une capsule couverte de tubercules cylindriques espacés.

Photos NP

Synonymes :

Euphorbe droite.

Floraison :

De mai à septembre.

Habitat :

Bord des chemins, haies, fossés, cultures.

Commentaire :

Les feuilles et les rameaux de l'Euphorbe raide dégagent une odeur fétide. Un latex s'écoule à la cassure. Il est toxique et irritant pour la peau.

Date de prise de vue : 30/06/2013
Lieu de prise de vue : 70110 Melecey


Recherche rapide...interrogation


panoflore

Attention : Le soin par les plantes est une pratique reconnue depuis l'antiquité mais il ne remplace pas une visite chez le médecin.


Lexique


Contient 185 définitions


Floramyno sur smartphone


Explications ici.

À voir...interrogation

bretagne
Bretagne
reunion
Réunion