Mots difficiles : Consultez le dictionnaire accessible depuis le menu ci-contre...

Immortelle

Immortelle
Helichrysum stoechas
Famille : Astéracées
 



Description :

L’Immortelle est une plante herbacée vivace, à base ligneuse, mesurant de 5 cm à 50 cm de hauteur. Les tiges sont étalées, ascendantes ou dressées. Elles sont très rameuses depuis la base. Elles sont blanches-cotonneuses. Les feuilles sont alternes et sessiles. Le limbe est étroit, linéaire, à bords enroulés en dessous. Il est gris-verdâtre sur le dessus et velouté-blanchâtre en dessous. Les feuilles supérieures sont parfois glabres. Les fleurs, toutes tubuleuses, de couleur jaune d’or, sont réunies en capitules subsphériques de 4 à 6 mm de diamètre. Ils sont entourés de bractées membraneuses lâchement imbriquées. Les extérieures sont de forme ovale-lancéolée et les intérieures sont de forme oblongue très obtuse et sont velues sur le dos. Ces capitules sont groupés en corymbe assez dense au sommet des tiges. Les fruits sont des akènes de couleur brunâtre, chargés de petites glandes brillantes. Ils sont munis d’un pappus.

Photos JPB

Synonymes :

Immortelle jaune, Immortelle Stoechas, Immortelle commune, Immortelle d'Hyères, Immortelle des dunes, Immortelle des sables.

Floraison :

D’avril à juillet.

Habitat :

Rocailles, garrigues, coteaux arides, sable du littoral.

Commentaire :

L’Immortelle ( Helichrysum stoechas) bénéficie d’un arrêté de protection départemental dans les Alpes de Haute-Provence, dans le Finistère et en Isère et d’un arrêté de protection régional dans le Centre. En outre, sa cueillette est réglementée dans les Hautes-Alpes.
L’Immortelle est très aromatique. C’est une plante décorative en bouquets secs.

Date de prise de vue : 04/07/2016
Lieu de prise de vue : 26400 Crest


Recherche rapide...interrogation


panoflore

Attention : Le soin par les plantes est une pratique reconnue depuis l'antiquité mais il ne remplace pas une visite chez le médecin.


Lexique


Contient 185 définitions


Floramyno sur smartphone


Explications ici.

À voir...interrogation

bretagne
Bretagne
reunion
Réunion