Mots difficiles : Consultez le dictionnaire accessible depuis le menu ci-contre...

Primevère commune

Primevère commune
Primula vulgaris
Famille : Primulacées
 



Description :

La Primevère Commune se distingue de la Primevère Officinale par des fleurs jaune pâle, à 5 pétales étalés et dont les pédoncules velus partent tous directement de la base de la plante. Les feuilles sont gaufrées, en rosette chez une plante sans tige. Dans les zones où ces deux espèces cohabitent on peut en rencontrer des hybrides. La Primevère Commune est à l'origine de variétés ornementales.

Photos NP

Synonymes :

Primevère acaule, Primevère sans tige.

Floraison :

De février à avril.

Habitat :

Talus, sous bois humides, prairies et chemins.

Usage Scientifique :

Propriétés identiques à la Primevère Officinale : Les fleurs, adoucissantes et calmantes, sont utilisées dans des mélanges pectoraux. Les feuilles sont anti-ecchymotiques. Toute la plante et particulièrement la racine ont des propriétés analgésiques, anti-spasmodiques, diurétiques et pectorales et expectorantes. Toxicité : En contact avec la peau, elle peut provoquer chez certaines femmes des démangeaisons et une sensation de cuisson. En cuisine les jeunes feuilles et les fleurs peuvent être consommées en salade. La Primevère peut être également utilisée comme succédané du thé. Sa racine aide à aromatiser la bière.

Date de prise de vue : 12/03/2012
Lieu de prise de vue : 26120 La Baume Cornillane


Recherche rapide...interrogation


panoflore

Attention : Le soin par les plantes est une pratique reconnue depuis l'antiquité mais il ne remplace pas une visite chez le médecin.


Lexique


Contient 185 définitions


Floramyno sur smartphone


Explications ici.

À voir...interrogation

bretagne
Bretagne
reunion
Réunion